Votre panier est actuellement vide !
La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles permet de choisir librement son mode de sépulture. Si le défunt n’a pas anticipé ses obsèques ou exprimé son souhait oralement, la famille doit décider entre l’inhumation ou la crémation. Les pompes funèbres Canard se chargent de cette organisation.
L’inhumation consiste à déposer le corps du défunt dans une tombe, généralement dans l’enceinte d’un cimetière. Une fois l’acte de décès établi, la famille a six jours pour procéder à l’enterrement. Les formalités peuvent être prises en charge totalement ou en partie, par notre entreprise de pompes funèbres. Le coût est variable selon le lieu et les prestations souhaitées.
Vous pouvez opter pour une inhumation en pleine terre ou dans un caveau. Le caveau est une structure généralement en béton qui accueillera le cercueil ou l’urne. L’inhumation peut se révéler être une solution plus économique que la crémation, notamment s’il existe déjà une concession avec un caveau familial et un monument déjà posé.
La cérémonie se déroule de la manière suivante : le cercueil arrive au cimetière, est mis en terre en présence de la famille. Avant de repartir, la famille peut déposer des fleurs sur la tombe pour rendre hommage au défunt.
La crémation représente plus du tiers des demandes d’obsèques en France avec une hausse dans les grandes villes. La cérémonie débute avec l’arrivée du cercueil au crématorium et se termine avec le dépôt des cendres dans l’urne cinéraire si les cendres ne sont pas dispersés au crématorium. La crémation dure en moyenne 90 minutes. Il faut ensuite attendre, au moins 2 heures, avant de récupérer l’urne.
L’urne remise à la famille est ornée d’une plaque funéraire indiquant l’identité du défunt ainsi que le nom du crématorium. Les cendres peuvent être déposées, sous conditions : dans un cimetière dans un site cinéraire, en pleine nature, ou dans une propriété privée.
Toutes les pratiques funéraires ne sont pas admises en fonction de sa religion, notamment la crémation. D’une confession chrétienne à l’autre, la position diffère. Dans la religion juive les croyants ne pratiquent pas la crémation. Chez les musulmans elle est interdite par le Coran, comme le sont les rites funéraires qui ne respectent pas le corps. Les bouddhistes la pratiquent, dans l’hindouisme c’est une pratique très répandue.
NOS FORMULES
OBSÈQUES INHUMATION
NOS FORMULES
OBSÈQUES crémation
NOS FORMULES
ecoplus